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$15.00

Dead Obies - Montréal $ud

Format: CD
Label: Bonsound BONAL028
Year: 2013
Origin: Montréal, Québec
Genre: hip-hop
Keyword: 
Value of Original Title: $15.00
Make Inquiry/purchase: email ryder@robertwilliston.com
Release Type: Albums
Websites:  No
Playlist: Top 1000 Canadian Albums of All Time, Quebec, 2010's, Francophone, Hip-Hop Rap Room

Tracks

Track Name
Traffic
In America
Get Dough
Machine
Runnin'
D.O.E. (Dead Obies Express)
Montréal $ud
What It Is
Planète Roche
Friday Night
Love Song
Jé$us
Do or Die
Black Cadillac
Dead Zeppelin
Swish
Tony Hawk

Photos

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Montréal $ud

Videos

Information/Write-up

Montréal $ud, the ambitious first album from the montréalais-by-rive-sud collective, is now available in digital and vinyl formats via Bonsound. The tracks chronicle the proverbial stations of the cross by six young Jesus figures (MCs Snail Kid, 20some, Yes Mccan, O.G. BEAR, RCA, and producer VNCE) as they travel from the suburbs (Montréal-Sud, Longueuil's original name) to the big city. Each song is packed with locational and generational aspirations and anxieties. The album was recorded over three intense sessions during spring and summer 2013.

All 17 songs are lyrically composed of joual, slang and Creole patois, which reflect the linguistic and cultural baggage of Montreal's youth. Five sweeping, strong and cutting voices soar over dense, propulsive music and beats produced by VNCE (a Québec sampling artist), blurring the lines between hip hop, synthwave, soul and electro. A massive creative leap from their mixtape, Montréal $ud is an imposing post album, produced by Dead Obies.

Dead Obies est un groupe de hip-hop québécois. Et, oui, ils rappent en français ET en anglais. Et le font bien. La question linguistique est réglée. Merci, on passe à autre chose.

Chez Dans Tes Oreilles, on a trippé sur Collation V.1, leur premier mixtape. C’était la trame sonore de nos soirées pas propres propres, où on boit ben trop de Pabst pis que la fin reste toujours pas mal floue. C’était de l’énergie brute, quelque chose qu’on avait rarement vu au Québec, surtout en hip-hop. Est venu par la suite Beubé Boom!. C’était plus la même game. Je pense bien que c’est à ce moment que les talents de production de VNCE, le beatmaker de Dead Obies, ont réellement commencer à shiner. C’était sleek, smooth. Si Collation était le party, Beubé Boom!, ben, c’était l’after.

Ils nous arrivent enfin avec leur premier album en bonne et due forme, Montréal $ud, paru chez Bonsoud. On nous vend l’album comme « le chemin de croix conceptuel de six jeunes Jésus à partir de la banlieue (Montréal-Sud) jusqu’à Montréal ». Ouais, bon, c’est pas mal obscur tout ça. On comprend mieux lorsqu’on presse play. C’est réellement une histoire qui nous est contée et il y a en des détours pour arriver à la terre promise : de la dope, des girls, des soirées où on perd la carte. Tout ça entrecoupé d’intermèdes, différents samples attrapés un peu partout, qui nous permettent de reprendre notre souffle avant de rembarquer dans la ride. On aime.

On retrouve l’énergie cocky, juvénile que nous proposait Collation sur des morceaux comme Trafic, Get Dough et Planète Roche. On retrouve les beats sophistiqués, ultra-travaillés de VNCE sur des pièces comme What It Is (le petit synthé à la fin… Sua’ coche!), Montréal $ud, Friday Night et D.O.E (Allô la référence à Kraftwerk! La mélomane ici était ben contente!) Meilleur des deux mondes donc? Mets-en. Je dirais en plus qu’on rajoute à cela un flow plus agressif, sans toutefois être trop « in your face », influencé sûrement par ce qui ce fait en ce moment aux USA (certains verses m’ont rappelé ce que fait Tyler, The Creator, notamment). Do or Die en est un bel exemple. On a ici une pièce à l’ambiance angoissante, sombre et, c’est probablement l’un de mes morceaux préférés du nouvel opus.

Montréal $ud va vous en mettre plein la vue, j’en suis pas mal certaine. Et allez leur thrower un peu de love ce mercredi au Cabaret Mile-End pour leur lancement. Gros party en perspective!

released 12 November 2013

Enregistré au Studio Quai 6 dans Hochelaga-Maisonneuve à Montréal, au Studio CME à Pointes-aux-Trembles, au Chalet Quirion à Beauceville, au Chalet Blais au Lac Vaudray à Rouyn-Noranda et au Studio Le Nid à St-Adrien.

Paroles et musique: Dead Obies
Réalisation: VNCE / Dead Obies
Enregistrement, arrangements et mix: VNCE
Enregistrement additionnel / Mix de Tony Hawk: Pilou et VNCE, Studio Le Nid, St-Adrien
Mastering: Harris Newman, Studio Grey Market, Montréal

Musiciens additionnels:
- Pilou sur 1, 3, 5, 7, 8, 9, 10, 11, 12, 13 et 17
- DJ Naes sur 13
- Emma Beko sur 10, 11 et 14
- Big José (José Alberto Nin Brito) sur 8

Conception graphique: 20some
Design graphique: Uniform
Photo Dead Obies: Martin C. Parizeau

Images d’archives:
- Recto: Construction de la travée centrale, pont du Havre, Montréal, QC, 1929, Anonyme, Musée McCord, MP-1976.254.38
- Verso: Le dirigeable R-100 au-dessus du pont Jacques-Cartier, Montréal, QC, 1930, Bernard Devan, Musée McCord, MP-1991.5.1
- Intérieur: Archives de la Ville de Montréal, VM6_S5_D780

L’extrait sonore "La Française du début" qui ouvre la pièce "Swich" a été emprunté intégralement à l’album de René Lussier "Le Trésor de la Langue" dont c’était le numéro d’ouverture (www.renelussier.ca). Les Dead Obies ont utilisé cet extrait pour rendre hommage à son travail.

buy the album here: http://deadobies.bandcamp.com/album/montr-al-ud

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