Banlieue rouge au coeur de la tempete

Banlieue Rouge - Au coeur de la tempete

Format: CD
Label: Tir Groupé TGCD-13
Year: 1994
Origin: Longueuil, Québec, 🇨🇦
Genre: punk, rock
Keyword: 
Value of Original Title: 
Make Inquiry/purchase: email ryder@robertwilliston.com
Release Type: Albums
Websites:  https://tirgroupe.bandcamp.com/album/au-coeur-de-la-temp-te
Playlist: Punk Room, Francophone, Quebec, 1990's

Tracks

Track Name
Sentinelles
Mensonges & Trahison-Banlieusrds
Tchernobyl
Coyote
Rouge Total-Olaf
Kassandra
Enfants de L'orage
Troika
Le serment
L'aube sera sombre
Phase Terminale
Triste Rendez-Vous
Enterre Vivant
Comme une flamme trop forte
L'auberge des Trepasses
Cul-de-sac
Otage de L'etat
Au Coeur de la Tempete

Photos

1952

Banlieue Rouge - Au coeur de la tempete

Banlieue rouge au coeur de la tempete

Au coeur de la tempete

Videos

No Video

Information/Write-up

Les jours précédant l’enregistrement public sont le théâtre d’un cambriolage en règle du local de répétition. Tout l’équipement du groupe s’est mystérieusement volatilisé : instruments, amplis, banques de compositions… Crime signé de trois consonnes symboles de haine ou vol crapuleux maquillé, les rumeurs vont bon train pendant que la vérité s’évanouit dans les terrains vagues du quartier Saint-Henri. La solidarité s’organise mais Banlieue Rouge est victime d’un nouveau coup du sort quand le bar où doivent se dérouler les concerts ferme ses portes. Bien décidés à aller au bout de leur idée, les banlieusards déménagent leurs pénates au Café Campus pour trois représentations. À défaut de conditions optimales et malgré l’adversité, ce bilan sonore de cinq années d’activisme musical porte les marques d’une rare authenticité, brute de tout arrangement en post-production. Paru en décembre 1994, cet album tient aussi lieu de sincères salutations aux compagnons de route et de galère. Après quelques dates au Québec pour assurer la promotion du disque, la formation se reprend à survoler l’Atlantique pour une vingtaine d’exactions dans l’hexagone sous une nouvelle formule. Safwan malmène désormais une deuxième guitare pendant que Jean-François achève sa conversion à la batterie. La prestation du quatuor est particulièrement détonante aux Francofolies de La Rochelle et lui vaut les félicitations officielles de la ministre de l’emploi et de la solidarité du gouvernement du Québec. Cette dernière n’a manifestement pas assisté au concert dans la Salle Bleue d’une Coursive où les bancs n’ont pas résisté à l’enthousiasme d’une assistance survoltée. De retour à Montréal et après la parution d’un vinyle de type « best of » en Germanie, Banlieue Rouge concentre toutes ses énergies vers la conception de son prochain album dans lequel certains journalistes iront jusqu’à voir la maturité.

On retrouve toujours la présence du rouge dans vos albums. Quelles sont les étiquettes du rouge pour vous ?

Xavier : C'est une symbolique d'énergie

Safwan : C'est tout ce qui est chaud, une connotation qui est en rapport avec la chaleur, la colère. Y'a pas de connotation politique pour nous. Dans le sens que d'abord cette connotation-là n'existe pas en Amérique du Nord. On est certainement très gauchiste dans certaines de nos idées, mais on se détache de toutes appartenances politiques.

Xavier : En quelques mots, je crois que la gauche pose les bons problèmes avec de mauvaises solutions et que c'est pas avec la politique que l'on règle les problèmes au point où l'on en est. Ça fait un siècle que les gens essaient de tout régler avec la politique, ça ne marche pas. Faudrait penser à autre chose. Une démarche plus individuelle, une conscience sociale, savoir que chaque petit geste peut avoir des conséquences à l'échelle mondiale. Tu jettes un papier à terre où tu milites pour le FN où tu fais n'importe quoi. C'est plus politique, c'est plus grave que ça.

Safwan: C'est vrai que nous "Banlieue Rouge", en venant ici il y a beaucoup de gens qui m'ont dit "ah ouais c'est Banlieue ouvrière qui vote communiste". Banlieue c'est quelque chose d'urbain, quelque chose qui vient de la rue, quelque chose de périphérique aussi en opposition au centre. Par opposition aussi à la musique pop. Et puis le rouge comme on disait c'est la couleur de la colère, la couleur du feu, la couleur du sang, la couleur de la chaleur. C'est ça que l'on revendique par rouge. Et notre musique oui c'est une musique qui a une certaine rage et c'est ça que l'on veut transmettre. Ça fait partie de notre imagerie et de notre identité d'une certaine façon.

Comments

No Comments