Pierre leduc for mocm

Leduc, Pierre et son Quatuor

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Origin: Montréal, Québec, 🇨🇦
Biography:

Pierre Leduc. Pianiste, compositeur, arrangeur (Montréal, 27 juillet 1941). B.Mus. (Montréal) 1977. Élève d'Auguste Descarries, Leduc étudia également au CMM (1956-57) et à l'Université de Montréal (1971-77). À 14 ans, il était accompagnateur dans des cabarets de Montréal, et à 16 ans, il commença à jouer du jazz sous l'influence d'Erroll Garner. Leduc devint une figure importante parmi les artistes de jazz de Montréal des années 1960 et un exécutant au style personnel dont « l'audacieuse approche au piano reflète une compréhension des valeurs inhérentes à des pianistes aussi divers que Lennie Tristano, Bud Powell, Thelonious Monk et Cecil Taylor » (John Norris, Coda, août 1972), bien que sa formation classique fût encore manifeste. À la tête de son groupe (un trio, un quatuor ou un quintette), il a joué dans des clubs (entre autres, à la Tête de l'Art en 1962 et 1963, au Jazz Hot de 1963 à 1965 et à la Jazztek à la fin des années 1960), aux festivals de jazz de Montréal de l'époque (accompagnant Coleman Hawkins en 1963), ainsi qu'à l'Expo 67. Il se produisit également avec Walter Boudreau et Lee Gagnon et on put l'entendre fréquemment sur les ondes de la radio de la SRC, à l'émission « Jazz en liberté ». Après une tournée de 100 concerts en 1969-70 pour les JMC, il passa du jazz à la musique pop et travailla à la fois pour la SRC, comme dir. mus. pour Claude Léveillée (1970-72) et Ginette Reno (1973-76), et comme accompagnateur d'Angèle Arsenault, Edith Butler, François Dompierre, Diane Dufresne et Jean-Pierre Ferland. En 1983, il revint au jazz et fut pendant plusieurs années le pianiste hôte du FIJM pour les jam sessions suivant les concerts, tout d'abord à l'hôtel du Parc (où il donna le coup d'envoi à la politique de présenter du jazz toute l'année, politique qui se poursuivit jusqu'en 1987) et plus tard à l'hôtel Méridien. Il se produisit au FIJM comme tel en 1985. Leduc a écrit de nombreuses pièces pour groupes de jazz (dont Synchronisation, enregistrée aussi par Boudreau), des partitions pour des émissions dramatiques de Marie-Claire Blais, Michel Tremblay, Paul Dupuis et d'autres présentées à la télévision de la SRC, la musique de « La Croqueuse de 222 », chanson de Pauline Julien, et des arrangements pour Léveillée et Reno. Il a enseigné à l'UQAM (1976-81), au cégep de Drummondville (1980-83) et, à partir de 1984, à l'Université de Montréal.

Leduc, Pierre. Pianist, composer, arranger, b Montreal 27 Jul 1941; B MUS (Montreal) 1977. Leduc was a pupil of Auguste Descarries and studied 1956-7 at the CMM and 1971-7 at the University of Montreal. At 14 he was an accompanist in Montreal cabarets, and at 16 he began playing jazz under the influence of Erroll Garner. Leduc emerged as a major figure among Montreal jazz musicians during the 1960s, an original player whose 'adventurous piano approach reflects an understanding of the values inherent in such diverse pianists as Lennie Tristano, Bud Powell, Thelonious Monk and Cecil Taylor' (John Norris, Coda, Aug 1972), though his classical training also was apparent. With his own group (variously a trio, quartet, or quintet) he played in clubs (eg, Tête de l'Art 1962-3, Jazz Hot 1963-5, the Jazztek in the late 1960s), at the Montreal jazz festivals of the day (accompanying Coleman Hawkins in 1963), and at Expo 67. He also worked with Walter Boudreau and Lee Gagnon and was heard frequently on CBC radio's 'Jazz en liberté'.

After a 100-concert tour, 1969-70 for JMC (YMC), Leduc moved from jazz to pop music, working both for the CBC and as music director 1970-2 for Claude Léveillée and 1973-6 for Ginette Reno and as an accompanist for Angèle Arsenault, Edith Butler, François Dompierre, Diane Dufresne, and Jean-Pierre Ferland. In 1983 he returned to jazz, serving the FIJM for several years as the host pianist for its 'after hours' jam sessions, first at the Hotel du Parc (where he initiated a year-round jazz policy that continued until 1987) and later at the Hôtel Méridien. Leduc appeared at the FIJM proper in 1985. He has written several pieces for jazz group (including Synchronisation, recorded also by Boudreau), scores for CBC TV dramas by Marie-Claire Blais, Michel Tremblay, Paul Dupuis, and others, the music for Pauline Julien's song 'La Croqueuse de 222,' and arrangements for Léveillée and Reno. Leduc has taught 1976-81 at the UQAM, 1980-3 at the Drummondville Cegep, and, beginning in 1984, at the University of Montreal.

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