Information/Write-up
On répare ici une grave injustice : jusqu’à l’initiative inespérée d’Audiogram, cet extraordinaire album, crucial dans l’idée même qu’on se faisait d’un album en 1965 au Québec, ne se trouvait qu’en vinyle. Pour ceux qui le découvriront maintenant, ce sera une révélation : on peut parler d’un disque concept, avant le mot et la mode. Ambitieuse oeuvre qui, assez génialement merci, intègre en une fresque instrumentale de 35 minutes des éléments de chanson, de musique classique et de jazz en tous genres : easy-listening sur fond de gospel dans Baie des sables, frénétique à motif de rigodon dans Rupture II, sonate sur lit chansonnier dans Rupture I, véritable fusion jazzy-classique dans Douxe II, etc. Je vais vous dire : c’est tout sauf rock, mais sans ça, il n’y aurait eu ni L’Infonie, ni L’Heptade. Sans rire, ça préfigure le prog. Envergure, audace, invention, beauté : un disque indispensable. L’absence de livret (essais, témoignages !) n’est que plus cruellement sentie.
-Sylvain Cormie
We are repairing a serious injustice here: until Audiogram's unexpected initiative, this extraordinary album, crucial in the very idea that we had of an album in 1965 in Quebec, was only available on vinyl. For those who will discover it now, it will be a revelation: we can speak of a concept disc, before words and fashion. Ambitious work which, brilliantly thank you, integrates in a 35-minute instrumental fresco elements of song, classical music and jazz of all kinds: easy-listening against a background of gospel in Baie des sables, frenetic with a rigodon motif in Rupture II, sonata on a chansonnier bed in Rupture I, true jazzy-classical fusion in Douxe II, etc. I'll tell you: it's anything but rock, but without that, there would have been neither L'Infonie nor L'Heptade. Without laughing, that foreshadows the prog. Scope, daring, invention, beauty: an essential record. The absence of a booklet (tests, testimonials!) Is all the more cruelly felt.
-Sylvain Cormie, 21 Dec 2012
No Comments